Pour l’exercice 2023-2024, 16 entreprises avaient été sélectionnées pour fournir ces services. Cependant, pour l’année 2024-2025, la Commission Spécialisée des Marchés Publics de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a attribué onze lots, dont 8 à une seule personne possédant plusieurs compagnies.

La situation a provoqué une vague de contestations de la part des restaurants, notamment après que Madame Murielle Noisy, qui est, selon une source, proche de la Commission spécialisée des marchés publics, a obtenu l’attribution de huit des onze lots grâce à ses huit firmes.

Les entreprises écartées de cette sélection estiment que le processus a été entaché de favoritisme et de pratiques douteuses. Elles ont ainsi adressé une lettre au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Carlos Hercule, et au Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, pour demander une révision de la décision.

Plusieurs hauts fonctionnaires, dont le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles et Ludwig Anglade, Directeur des finances de la PNH et Président intérimaire du comité d’appel d’offres, sont accusés d’avoir favorisé Madame Noisy. Les contestataires réclament une enquête approfondie menée par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) pour faire la lumière sur l’étendue des implications. Louis Gérald Gilles, qui est également le beau-frère de Ludwig Anglade, est accusé de conflit d’intérêts en raison de ce lien familial.

Selon les entreprises protestataires il y a une irrégularité flagrante, la réglementation prévoyait l’attribution d’un seul lot par entreprise. Pourtant, Madame Noisy a réussi à obtenir tous les lots, grâce à ses huit compagnies, parmi lesquelles : Etinéraires Gourmandes, Spirales gourmandes, Beaux souvenirs, Noisy service traiteur, Food and Cook, Au plaisir des saveurs, Saveurs tropicales et Le Régal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *