Vers la modernisation de la fiscalité haïtienne : le nouveau Code fiscal haïtien

Vers la modernisation de la fiscalité haïtienne : le nouveau Code fiscal haïtien

Bien avant cette initiative, il y avait toute une série de codes fiscaux en Haïti. Toutefois, c’était des compilations, a expliqué d’entrée de jeu l’expert en fiscalité Lucknaire Duval. Il était difficile de se repérer au travers des textes de loi. Parmi les travaux de compilation louables, on retient celui du professeur Joseph Paillant dans les années 90. Aussi,…

La compagnie American Airlines reprend ses vols vers Port-au-Prince

Un avion de la compagnie aérienne américaine a atterri sur la piste de l’Aéroport International Toussaint Louverture. American Airlines prévoit d’opérer des vols vers Port-au-Prince jusqu’au 30 juin 2024. Parallèlement, Jet Blue prévoit de faire son grand retour le 5 juin prochain, tandis que Spirit Airlines prévoit des réservations disponibles à partir du 7 juin…

La BID accorde 20 millions de dollars pour la réforme éducative en Haïti

Selon le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), cet investissement permettra de moderniser le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) en Haïti, facilitant ainsi la disponibilité de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves. Le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, créé en juin 2022, jouera un rôle…

Sunrise Airways annonce le retour imminent de ses vols sur Port-au-Prince

« Nous sommes heureux de vous informer que suite à des développements récents et conformément aux directives des autorités aéroportuaires, il est prévu que nos vols de/vers Port-au-Prince reprennent le lundi 20 mai 2024 », a écrit la compagnie. Cependant, des questions subsistent quant à la qualité du service offert par Sunrise Airways. De nombreuses…

Le Rhum Barbancourt multiplie ses exploits à l’échelle mondiale

“La Société du Rhum Barbancourt, illustre producteur de rhum en Haïti, âgée de 163 ans, a remporté un nouveau prix au Concours Mondial de Spiritueux de San Francisco 2024 (CMSS) : une double médaille d’or pour son rhum blanc “Overproof”, nommé “Haitian Proof”, a annoncé Barbancourt dans un communiqué. “Une double médaille d’or signifie que…

Port-au-Prince : les vols internationaux seront repris durant le mois de mai

Selon les informations communiquées par le journal Miami Herald, la compagnie américaine American Airlines a programmé pour le 9 mai 2024 ses prochains vols sur Haïti. Les voyageurs doivent débourser environ 700 dollars américains pour et près de 1700 dollars américains en classe d’affaires. Si Spirit Airlines n’a pas encore fixé de date, Jet Blue,…

Haiti-Insécurité : des associations patronales écrivent au président Kényan en faveur du déploiement rapide de la MMSS

Les signataires de cette lettre, représentant la communauté d’affaires haïtienne, saluent le leadership du Kenya dans cette mission cruciale. Alors que la capitale haïtienne ainsi que sa zone agricole la plus importante sont assiégées par des gangs bien armés, entravant la libre circulation des citoyens et des biens dans les dix départements du pays, ils…

Opération de démolition : 300 millions de gourdes pour indemniser les propriétaires des maisons près de l’Aéroport

Cette décision vise à mettre l’aéroport aux normes internationales, permettant ainsi la reprise des activités aériennes suspendues depuis le lundi 4 Mars 2024. Selon un communiqué officiel, des réunions ont été organisées avec les familles concernées et chaque maison a été inspectée et évaluée individuellement. Les montants de compensation varient entre 500 000 et 32…

Démolition des maisonnettes proches de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Démolition des maisonnettes proches de l’Aéroport International Toussaint Louverture

183 de ces constructions ont déjà été détruites, principalement à proximité de la compagnie « Comme Il Faut ». Cette action fait suite à une série d’attaques des bandits sur l’Aéroport qui ont conduit les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Port-au-Prince depuis le 5 mars dernier. Les autorités avaient souligné que les bandits locaux utilisaient…

États-Unis : effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore

Le pont à quatre voies était un axe routier crucial, long de 2,6 km, il était situé dans le sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l’État du Maryland, à environ 60 kilomètres au nord-est de la capitale Washington. Le navire impliqué, nommé Dali, était en route vers le Sri Lanka lorsque…