La POHDH appelle à la mise en place d’un Conseil présidentiel intègre pour sortir Haïti de la crise

La POHDH souligne l’absence de dispositions légales dans la constitution de 1987 pour répondre aux besoins institutionnels actuels. Elle appelle à un consensus national impliquant des compromis historiques pour une solution durable. La plateforme suit de près les discussions menées par la CARICOM en vue de la formation d’un Conseil présidentiel, espérant des résultats positifs….

Haïti-Conseil Présidentiel : des acteurs saluent les avancées enregistrées

Plusieurs acteurs saluent les avancées enregistrées en vue de la création du Conseil présidentiel et de l’installation de ses membres. Pascal Adrien du Mouvement National Toutouni, Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile (ISC) et Chavannes Jean-Baptiste plaident en faveur du rétablissement de la sécurité dans le pays.   La CARICOM a déjà acheminé…

Le Conseil Présidentiel entend élire un coordonnateur annonce Lesly Voltaire

Il n’y aura pas de président provisoire avec les pleins pouvoirs d’un chef d’État, a révélé le conseiller présidentiel, M. Lesly Voltaire. La Présidence du conseil sera assurée par le conseil a dit le représentant de Fanmi Lavalas. Les conseillers refusent donc d’élire un chef préférant designer un coordonnateur. Celui ci n’héritera pas des prérogatives…

Le Conseil Présidentiel annonce la finalisation de deux documents réglementant la période de transition

« L’accord politique exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien. Il indique les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition que le Conseil Présidentiel aura la charge d’exécuter, conjointement avec le prochain Gouvernement de consensus, dans le…

Le conseil présidentiel est illégal , affirme un avocat

Le juriste Samuel Madistin qualifie d’illégal le projet de décret devant entériner la formation du conseil présidentiel de transition. Il soutient que les règlements de fonctionnement de ce conseil sont contraires à la législation haïtienne sur l’administration de l’État. Dans le fonctionnement légal de l’administration de l’État, il y a le chef de l’État, les…

Diplomatie : l’ambassadeur des États-Unis, Dennis Hankins, a présenté ses lettres de créance au chancelier haïtien

La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des affaires étrangères a également été l’occasion pour Hankins de remettre au ministre la lettre de rappel de son prédécesseur, Michele Sison. Ratifié le jeudi 14 mars dernier, dans cette période de crise en Haïti, la prise de fonction de Dennis Hankis en tant qu’ambassadeur…

Transition : les alliés d’Ariel Henry taclent le Conseil présidentiel, se tournent vers la Cour de Cassation

Cette lettre, signée par des personnalités telles que Edmonde Supplice Beauzile du parti Fusion, Levaillant Louis-Jeune du parti INITE, André Michel du SDP, Marjory Michel du Plateforme Fanm Angage Pou Ayiti, Fils Aimé Ignace St Fleur du Parti Patriote Natif Natal, Gino Bonet du parti KID, et Chaperon Jean Joseph du Parti LAVNI, dénonce le…

Procédures d’installation et de révocation des hauts fonctionnaires publics : le Conseil présidentiel dément

« Le Conseil présidentiel a pris connaissance par voie de presse de l’existence d’un document prétendument adopté par cet organe qui évoque la révocation de hauts fonctionnaires publics et traite des procédures de son installation », peut-on lire dans le communiqué signé par tous les membres du CP. Le Conseil présidentiel dit condamner un tel…

Conseil présidentiel : les acteurs politiques hésitent, un juge à la Cour de cassation réclamé

Cette demande met en lumière les préoccupations quant à la neutralité et à l’intégrité du processus de transition, dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des divisions politiques. Les dissensions au sein du Conseil présidentiel désigné constituent un autre obstacle majeur à la résolution de la crise politique. Malgré les efforts déployés, aucun…

Haïti : rétablissement de l’ordre public, soulagement de la misère…, le Conseil présidentiel promet de tout faire ou presque

Dans son tout premier communiqué de presse, le Conseil présidentiel de transition a informé de l’achèvement d’un ensemble de chantiers importants pour la suite du processus et annonce être en train de préparer sa prise de fonction officielle. « Nous avons élaboré les critères et les mécanismes pour le choix du président ou de la…