La courtoisie était de mise entre les membres du gouvernement et ceux du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Lors de la cérémonie officielle de commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, à quelques rares exceptions près, tous les officiels étaient présents. Il y a eu des échanges de salutations protocolaires, y compris entre le coordonnateur du CPT, M. Lesly Voltaire, et la ministre des Affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy.
Le représentant de Fanmi Lavalas a exigé publiquement la destitution de la ministre des Affaires étrangères, notamment pour sa gestion du dossier du rapatriement des migrants haïtiens par la République Dominicaine.
En réalité, un conflit ouvert oppose le CPT, qui réclame un remaniement ministériel, et le Premier ministre, soutenu par l’ensemble des ministres, qui s’oppose à cette option.
Le Conseiller-Président M. Frinel Joseph a reconnu l’existence de ce conflit, qu’il qualifie de frictions. Selon lui, les tensions sont bien réelles, mais elles ne sont pas surprenantes, car certains dossiers circulent déjà sur les réseaux sociaux.
M. Joseph appelle les deux parties à faire preuve de dépassement de soi et affirme avoir discuté avec les protagonistes afin d’éviter des conséquences néfastes pour la population.
LLM / Radio Métropole Haïti
The post Bras de fer entre le CPT et le gouvernement appeared first on METROPOLE.