Commémoration de la cérémonie du Bois Caïman : la Primature appelle à l’unité

Dans un message officiel, le gouvernement a rappelé que cette cérémonie historique, tenue en août 1791 dans le Nord du pays, avait rassemblé des esclaves déterminés à briser leurs chaînes.

Ce pacte d’alliance et de résistance, ont souligné les autorités, fut l’étincelle qui mena treize ans plus tard à la proclamation de l’indépendance et à la naissance de la première République noire libre.

À l’heure où le pays traverse de graves difficultés sécuritaires, économiques et sociales, l’exécutif invite les citoyens à « puiser dans cette mémoire vivante » pour reconstruire ensemble une nation sûre et solidaire. La Primature insiste sur l’importance de renouer avec les valeurs de détermination et de sacrifice qui ont guidé les ancêtres dans leur combat.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *