Selon la Primature, ce conseil des ministres bilatéral s’inscrit dans une dynamique visant à insuffler un nouvel élan à la coopération régionale, en particulier avec les pays d’Amérique du Sud. « Cette rencontre reflète la volonté commune des deux États de consolider leur coopération dans des domaines stratégiques, tels que le développement économique, la sécurité, la transition énergétique et les enjeux environnementaux », indique le bureau de communication de la Primature.

La Primature ajoute qu’une dynamique de partenariat durable, visant à promouvoir la stabilité régionale et à relever les défis globaux de notre époque, a été au cœur des discussions. Cette démarche témoigne de l’engagement partagé en faveur de la solidarité régionale et de l’intégration des peuples des Caraïbes et d’Amérique latine.

La visite du président colombien, Gustavo Petro, rappelle l’attachement des pays, autrefois membres de la Grande Colombie, à Haïti. Ce dernier a joué, au début du 19e siècle, un rôle clé dans la libération des peuples mis en esclavage sur le continent américain.

©️ Djouly MOMBRUN

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *