Initialement fixée à 4 sur 7, Fritz Alphonse Jean, Laurent Saint-Cyr et Leslie Voltaire, comme solution à la crise qui secoue le CPT, ont proposé d’augmenter la majorité à 5 sur 7 quand il s’agit des grandes décisions devant engager l’État sur une longue période, notamment le choix du Premier ministre, des ministres et directeurs généraux, entre autres.
Jean, Saint-Cyr et Voltaire dénoncent ce qu’ils appellent une tentative de capturer et de les réduire en de simples observateurs. Selon eux, leurs collègues ayant constitué le Bloc Majoritaire Indissoluble (BMI) violent la loi du 3 avril 2024.
Selon les premiers éléments d’information, les quatre Conseillers formant la majorité seraient sur le point d’accepter cette nouvelle proposition afin de trouver un dénouement rt éviter une implosion au sein de cette branche de l’exécutif dont la mission s’étend jusqu’au 7 février 2026.
Il faut noter que ces trois Conseillers ont brillé par leur absence lors d’une rencontre jeudi avec les dirigeants de la CARICOM qui ont été informés de la situation au sein du CPT. Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu sous peu.
The post Crise au sein du Conseil présidentiel : trois Conseillers proposent d’augmenter la majorité à 5 sur 7 appeared first on Haiti24.