« Comme anticipé et annoncé depuis quelque temps, l’interconnexion entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Administration Générale des Douanes (AGD) est désormais effective », a déclaré le Président du CPT.
Selon lui, cette nouvelle plateforme a été conçue par le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), en partenariat avec la DGI et l’AGD, afin de faciliter le partage d’informations en temps réel sur les recettes fiscales collectées par l’AGD, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et d’autres institutions percevant des fonds pour le compte de l’État.
D’ici la mi-juillet, un chatbot sera intégré à cette plateforme pour fournir des informations actualisées aux contribuables. Par ailleurs, à partir du mois d’août, le portail de business intelligence (Power BI) du MEF sera accessible aux entreprises et institutions autorisées, leur permettant de consulter les données fiscales disponibles, a précisé Fritz Alphonse Jean.
Cette transition numérique représente une étape déterminante dans la réforme du système fiscal haïtien. Elle devrait simplifier les procédures, renforcer la conformité, et améliorer la gestion ainsi que l’analyse des données fiscales.
Elle devrait également favoriser une plus grande transparence et une meilleure responsabilisation au sein de l’administration fiscale. L’interconnexion des plateformes permettra non seulement d’augmenter les recettes publiques, mais aussi de limiter les pertes liées à la fraude et à la corruption.
Woodlande Joseph