Les médias américains font état d’une pause ou d’un arrêt du programme Humanitarian Parole. Il s’agit d’une pause visant à intensifier une investigation interne lancée par le département de la sécurité intérieure. Plus de 30 000 dossiers seraient concernés par des soupçons de fraude. Selon des informations obtenues par des médias américains notamment Fox et Miami Herald, des numéros de sécurité sociale identiques ont été retrouvés sur plusieurs dizaines de dossiers. De plus des numéros de téléphones de personnes décédées seraient également retrouvés.
En outre les enquêteurs alertent sur des adresses de bénéficiaires qui seraient en fait des dépôts. Des officiels auraient indiqué que la pause dans le programme aurait en fait débuté depuis la mi juillet. Les quatre pays, Haïti, Cuba, Venezuela, Nicaragua, sont concernés par cet arrêt.
Un spécialiste en immigration indique que les cas de fraude peuvent entraîner le rapatriement des migrants. En ce qui a trait aux sponsors ils risquent 5 ans d’emprisonnement et plus de 250 000 dollars d’amende.
Des informations différentes ont circulé en Haïti sur le programme le week-end écoulé. Des bénéficiaires ont reçu des messages d’annulation de leur autorisation de voyage. Samedi dernier les lignes aériennes avaient refusé de transporter les bénéficiaires du programme.
Les autorisations ont été confirmées en début de semaine par le CBP.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Des fraudes provoquent la suspension du programme Humanitarian Parole appeared first on METROPOLE.