Pourtant il y a un Conseil municipal qui gère la commune de Pétion-Ville. Ce conseil municipal, comme tous les autres, perçoit normalement des taxes sur les contribuables. Alors que le constat de la réalité, laisse plutôt déduire que les autorités n’existent pas à Pétion-Ville. Car, des montagnes de fatras en décomposition depuis plusieurs jours, sont sur le point d’asphyxier la commune, a constaté HPN.
Le problème des débrouillards en quête de survie tentant de joindre les deux bouts de la chaîne pour faire face à des quotidiens incertains dans un contexte socioéconomique des plus moroses. Mais aussi leurs bataclans qui occupent de façon anarchique plusieurs rues de la commune de Pétion-Ville. Les tonnes de fatras qu’ils produisent au quotidien, sont autant de maux qui empoisonnent l’environnement devient carrément invivable à Pétion-Ville.
Circuler librement dans des rues transformées tristement en marchés publics dans cette commune, devient de jour en jour un vrai cauchemar. L’occupation anarchique des rues par des milliers de débrouillards entrave quotidiennement la circulation piétonne et automobile. Pire, les marchandes et les marchands s’installent aux alentours et dans le voisinage des fatras en décomposition, en respirant, sans gêne aucune, les mauvaises odeurs.
Poussés par la réduction quasi-totale des activités au Centre-ville, à cause du climat d’insécurité et de terreur instauré par les gangs armés, les débrouillards qui envahissent la commune de Pétion-Ville, sembleraient être décuplés ces derniers temps. Ils sont de toutes parts ; offrants des tas de marchandises debout, installées à même le sol, sur les trottoirs destinés à la circulation des piétons, mais également sur la chaussée qui est cependant réservée à la circulation de véhicules.
Ce qui envenime un mal, apparemment déjà incurable, qu’est l’insalubrité auquel fait face, de manière interminable, la commune de Pétion-Ville, considérée jadis, comme étant l’un des quartiers huppés de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Face à ce constat alarmant qui défigure complètement le cœur de Pétion-Ville, de nombreuses personnes estiment qu’il est urgent à ce que les autorités municipales, interviennent afin de pallier ce problème d’insalubrité qui fait de Pétion-Ville la Croix-des-Bossales numéro 2 ; tenant compte des embouteillages monstrueux entravant la circulation, des flaques d’eau puante, des montagnes d’immondices mal odorant qui empestent les narines, suivant la direction du vent.
Source: HPN