Selon un communiqué de l’ISPAN, la disparition des couleuvrines (canons transportables de petits calibres) a été signalée après un rapport daté du 1er juin 2024 par la Direction Régionale Nord de l’institution.

« Pour élucider l’affaire, punir les coupables, et tout mettre en œuvre pour récupérer les couleuvrines, une enquête est en cours et l’action publique mise en mouvement contre les auteurs et co-auteurs du forfait », a déclaré l’ISPAN, annonçant que les autorités judiciaires du Cap-Haïtien sont actuellement en train d’interroger les employés de la Citadelle, car une complicité interne est soupçonnée. « Sans quelque complicité interne, il aurait été impossible de laisser les lieux avec les pièces disparues. »

« De plus, les fiche des canons seront transmises à l’Interpol et à L’Unesco pour contrer un éventuel trafic international de ces objets d’art qui sont des pièces de collection », a conclu le communiqué.

Par ailleurs, le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean a également réagi avec indignation sur son compte X le dimanche 2 juin 2024. « Vol de 2 couleuvrines à la Citadelle. 2 petits canons. C’est inadmissible que la Citadelle de Christophe, l’un des monuments les plus prestigieux de notre patrimoine, soit délaissée à un tel niveau d’insécurité. Où est la direction générale de l’ISPAN ? » a-t-il déclaré, condamnant fermement cet acte et soulignant l’irresponsabilité de l’ISPAN dans la gestion et la protection du site historique.

The post Disparition de couleuvrines à la Citadelle Laferrière : l’ISPAN lance une enquête appeared first on Haiti24.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *