Les haïtiens pourront observer une éclipse partielle ce lundi 8 avril 2024 vers 1 heure de l’après midi. L’éclipse ne sera que partielle et la baisse de luminosité sera de 30 %, indique M. Guyteau Rivière, vulgarisateur scientifique spécialisé dans l’astronomie et l’exploration spatiale.
La pleine luminosité du soleil reviendra rapidement, explique t-il mettant en garde contre toute observation non scientifique du soleil . Il faut éviter de regarder le soleil sans des lunettes spéciales pouvant protéger la rétine . Une détérioration de la rétine peut provoquer la cécité.
L’éclipse est le résultat de l’alignement des trois autres Soleil , lune et Terre.
Deux types d’éclipse sont possibles. Dans l’éclipse lunaire la terre cache la lune et dans l’éclipse solaire , c’est la lune qui prive les humains du soleil.
Les éclipses peuvent être calculées en tenant compte de l’orbite et de la révolution des astres. La précédente éclipse solaire remonte aux années 90. Certains spécialistes affirment que la prochaine éclipse visible en Haïti aura lieu en 2045.
Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole, M. Rivière à assuré que l’éclipse n’aura aucun impact sur le climat. Toutefois la terre est influencée par l’attraction entre la terre et la lune. L’alignement de ces astres influe sur les rivières notamment.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Éclipse partielle prévue à la mi journée appeared first on METROPOLE.