Il est composé de Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor, et M. Evens Jérôme. Installé par la Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, le conseil a pour mission d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC. Il s’assurera également de la mise en œuvre des outils de contrôle, ainsi qu’à une gestion rigoureuse des risques, afin de garantir la stabilité de cette institution, la troisième plus grande banque du pays.
Cette réorganisation survient après que le gouvernement haïtien a décidé, par le biais d’une lettre officielle, de mettre fin aux fonctions de Raoul Pierre-Louis en tant que Président du Conseil d’administration de la BNC. Cette décision a été prise quelques jours après que Raoul Pierre-Louis a été entendu par les enquêteurs de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dans le cadre du scandale reliant trois membres du Conseil Présidentiel de Transition
Il est à noter que, conformément à la procédure normale, la nomination d’un Conseil d’administration à la tête de la BNC requiert une ratification par le Sénat de la République. Ce processus législatif est indispensable avant que les membres désignés ne puissent entrer officiellement en fonction.
The post Économie : installation d’un comité de gestion à la tête de la BNC appeared first on Haiti24.