L’ancien Premier ministre, M. Evans Paul, déplore que le conflit entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature soit étalé sur la place publique. Il regrette que le chef du gouvernement n’ait pas eu recours aux canaux officiels pour rechercher une solution au conflit.
M. Paul craint que les dernières déclarations du Premier ministre Conille ne contribuent à envenimer la situation, entraînant ainsi une paralysie du Conseil des ministres, principal organe de décision du pouvoir exécutif. À son avis, l’État est disloqué en raison de cette crise.
L’ancien Premier ministre appelle à une désescalade et presse les leaders des deux branches de l’exécutif à rechercher une entente. Son appel à la cohésion, à la raison et au patriotisme vise, dit-il, à éviter de nouvelles souffrances à la population.
M. Paul souligne que la crise sécuritaire, principale préoccupation des citoyens, ne pourra être résolue dans ce contexte délétère. Rappelant son opposition à ce format de gouvernance, il soutient que les autres membres du CPT ne disposent d’aucune provision légale pour renvoyer les trois conseillers présidents, poursuivis pour corruption par la justice.
De plus, il fait remarquer que le Premier ministre ne dispose d’aucune provision constitutionnelle pour réclamer le départ d’un chef d’État.
LLM / Radio Métropole Haïti
The post Evans Paul constate une dislocation de l’État appeared first on METROPOLE.