Dans cette optique, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu, ce vendredi 16 mai 2025, au Cap-Haïtien à l’occasion de la commémoration du drapeau haïtien — symbole de la lutte des ancêtres contre les colons esclavagistes français à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe.

Dès son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international du Cap-Haïtien, le Premier ministre a été accueilli par les autorités locales, des représentants de la société civile ainsi que de nombreux citoyens venus manifester leur attachement aux valeurs républicaines, rapporte la Primature.

« Profitant de sa présence dans le Nord du pays, le Premier ministre entamera une série de rencontres stratégiques avec les forces vives de la région : élus, leaders communautaires, entrepreneurs, organisations de jeunes, de femmes, ainsi que représentants religieux. Il engagera également un dialogue direct avec la population afin d’écouter ses préoccupations et de renforcer la cohésion autour des priorités nationales », peut-on lire dans un communiqué de presse de la Primature.

Selon le bureau de communication de la Primature, trois axes majeurs seront au cœur des échanges entre le Premier ministre et les différentes personnalités citées plus haut :

  1. La résolution urgente de la crise sécuritaire
  2. L’organisation du référendum constitutionnel
  3. La tenue d’élections libres, transparentes et inclusives

« Le Premier ministre réaffirme sa volonté d’instaurer une gouvernance de proximité, fondée sur l’écoute, la concertation et l’action. Cette visite dans le Nord s’inscrit dans une dynamique de mobilisation nationale, où chaque voix compte, chaque région est entendue, et chaque citoyen est appelé à contribuer à la reconstruction de notre avenir commun », conclut le communiqué.

Néanmoins, délocaliser la cérémonie de commémoration du bicolore haïtien d’une ville à une autre pour cause d’insécurité, c’est accorder une victoire implicite aux gangs armés qui règnent en maîtres dans le pays — en particulier ceux qui contrôlent l’entrée nord de la capitale, non loin de l’Arcahaie.

© Djouly MOMBRUN

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *