Selon le DHS, la situation en Haïti se serait suffisamment améliorée pour justifier la fin de cette mesure humanitaire. Ainsi, le TPS prendra officiellement fin le 2 septembre 2025, soit un mois après son expiration prévue le 3 août. Cette décision affecte près de 500 000 personnes, dont une majorité réside sur le sol américain depuis plus de dix ans.

« Cette décision rétablit l’intégrité de notre système d’immigration », a justifié un porte-parole du DHS, en soulignant le caractère temporaire du TPS. Le Département a invité les bénéficiaires haïtiens à se préparer à un retour au pays ou à explorer d’autres options légales de régularisation, notamment via l’application CBP Home.

Mais pour nombre d’observateurs, cette décision suscite de vives inquiétudes. Haïti demeure confrontée à une crise multidimensionnelle, insécurité endémique, instabilité politique, pauvreté structurelle. Le renvoi de milliers de personnes dans un tel contexte soulève de nombreuses questions humanitaires et politiques. Pour beaucoup, le compte à rebours est désormais lancé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *