« Je viens d’arriver. Je compte rapidement rencontrer les parties prenantes, responsables et syndicats… Cependant, sachant que le pays connaît une situation de crise exceptionnelle, j’encourage vivement les employés à faire une trêve pour garantir la continuité du service public », a-t-il confié à Le Nouvelliste.
Concernant l’impact de la grève, le Ministre a indiqué que la DGI devait collecter un total de 14,5 milliards de gourdes pour les mois d’octobre et novembre 2024. Cependant, au 7 novembre 2024, le cumul des recettes effectivement collectées s’élève à 6,7 milliards de gourdes, soit 46 % des prévisions des deux premiers mois de l’exercice, en dépit des perturbations socio-politiques survenues dans les deux dernières semaines. « Il est évident qu’à la fin du mois de novembre, nous serons bien en deçà de l’objectif des recettes de la DGI », a déclaré Alfred Métellus.
« Le gouvernement a besoin de ressources pour aider les familles, particulièrement les plus vulnérables, afin qu’elles passent de bonnes fêtes de fin d’année. Vous avez le pouvoir de le faire », a ajouté le Ministre de l’Économie et des Finances.
Il convient de rappeler que les employés de la DGI sont en grève depuis le lundi 4 novembre pour exiger la révocation du directeur général de l’institution, Emmanuel Casséus, et la nomination d’un autre directeur à sa place.