Après avoir lancé une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane à divers pays, les États-Unis doivent maintenant faire face à des mesures de rétorsion. Ce vendredi 4 avril 2025, le ministère chinois des Finances a annoncé, en réponse aux nouveaux droits de douane de 34 % annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois (s’ajoutant aux 20 % déjà imposés ces dernières semaines), qu’il imposerait des droits de douane réciproques de 34 % sur tous les produits importés des États-Unis.
Pékin a également annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis, à compter du 4 avril. Le ministère chinois du Commerce a présenté cette mesure comme un moyen de “mieux protéger les intérêts nationaux” et de “remplir les obligations internationales de la Chine, notamment en matière de non-prolifération nucléaire”, selon BFMTV.
Le gouvernement chinois a également ajouté 11 entités à sa liste des “entités non fiables”, utilisée pour prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’entreprises étrangères.
Par ailleurs, la Chine a annoncé avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations. “La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC”, a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.
Ces mesures marquent une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales, suscitant des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur l’économie mondiale