Dans un communiqué, un porte-parole chinois a exhorté les Etats-Unis à corriger leurs erreurs en annulant intégralement ces pratiques commerciales et en revenant à un respect mutuel.

Vendredi dernier, les Etats-Unis ont exempté plusieurs produits électroniques chinois des droits de douane de 145 %, dont les smartphones et ordinateurs. Le ministère du commerce chinois a qualifié cette mesure de « petit pas » et a précisé qu’il évaluait actuellement son impact.

Par ailleurs, le géant technologique américain Apple, qui fabrique de nombreux produits, notamment des iPhones, en Chine, a vu ses produits être directement affectés par cette guerre commerciale. En réponse, Pékin a augmenté à 125 % les droits de douane appliqués à l’ensemble des produits américains, mesure entrée en vigueur samedi.

Certaines analyses estiment que cette exemption marque un recul important de l’administration Trump dans sa guerre commerciale avec la Chine. Donald Trump a d’ailleurs évoqué la possibilité de négocier avec Pékin pour résoudre cette impasse.

Wallace Elie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *