Haïti-Colombie : une coopération renforcée au service des déplacés de Kenscoff

Au cours de cette visite, la délégation a pris part à une distribution de kits alimentaires à la mairie, destinée aux personnes vivant dans les camps de déplacés.

À cette occasion, le Conseiller-Président a exprimé sa solidarité envers les habitants contraints d’abandonner leur maison depuis environ neuf mois en raison de l’insécurité. Il a remercié l’Ambassadrice de Colombie pour la manière dont son pays soutient Haïti en ces temps difficiles.

Selon Leslie Voltaire, cette coopération s’avère fructueuse pour les deux nations et s’est encore renforcée depuis la visite du Président Gustavo Petro à Jacmel, au début de l’année. Il a rappelé que 52 jeunes Haïtiens se trouvent actuellement en Colombie pour suivre des études professionnelles d’une durée de deux ans. Par ailleurs, les deux pays collaborent également dans les domaines du commerce et de la sécurité.

L’Ambassadrice de la Colombie en Haïti, le Directeur général du FAES et le Maire de la commune, Massillon Jean, ont également exprimé leur solidarité envers la population de Kenscoff, confrontée à une situation difficile.

La délégation a ensuite visité le commissariat, le site du futur marché moderne qui sera construit dans la ville, ainsi que le lycée national de la commune.

Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a affirmé que lui-même et les autres membres du Conseil Présidentiel de Transition multiplient les démarches visant à éliminer le problème de l’insécurité et à permettre aux déplacés de regagner leur domicile dans des conditions normales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *