L’Indicateur Conjoncturel d’Activité Économique (ICAE) a enregistré une contraction de 3,8 % au premier trimestre, et cette tendance à la baisse devrait se poursuivre. La production agricole a été particulièrement touchée, avec des récoltes inférieures aux attentes en raison de l’insécurité qui empêche les agriculteurs de cultiver dans certaines régions. Cela a entraîné une hausse des prix alimentaires et des intrants agricoles.
Dans le secteur des affaires, les troubles sociopolitiques et le flux migratoire ont entraîné une morosité économique, se traduisant par des pertes d’emplois et des difficultés de recrutement. Par exemple, l’industrie textile a vu son personnel diminuer de plus de 45 % entre septembre 2023 et mars 2024, tandis que le secteur bancaire a également connu des difficultés de recrutement.
L’inflation a également été un problème, avec une hausse de 26,7 % en glissement annuel en mars 2024, contre 2,1 % pour la même période l’année précédente. La perturbation de l’approvisionnement des marchés publics en raison du dysfonctionnement des principaux ports et aéroports entre février et mars 2024 a également contribué à la dégradation de la situation économique, conduisant plus de 50 % de la population haïtienne à l’insécurité alimentaire.
The post Haïti : Morosité économique et insécurité alimentaire au Premier semestre 2023-2024 appeared first on Haiti24.