Selon le magazine Forbes, l’entreprise dispose déjà de trois médicaments commercialisés et de cinq autres en cours de développement, susceptibles d’aider quelque 150 millions d’Américains souffrant de troubles cérébraux.
Diplômé en biologie moléculaire et en biochimie à l’université Wesleyan, Herriot Tabuteau s’est passionné très tôt pour la recherche sur le cerveau, un domaine où les traitements restent particulièrement complexes à concevoir et difficiles à valider scientifiquement.
« Si vous faites les choses exactement comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats. Et nous voulions des résultats qui se démarquent de l’ordinaire », explique-t-il lors de sa première interview accordée à Forbes au sujet de son entreprise.
Le nom Axsome, né de la combinaison de deux parties d’une cellule nerveuse, l’axone et le soma, reflète parfaitement la vocation scientifique de la société, aujourd’hui cotée au Nasdaq avec une capitalisation boursière de plus de six milliards de dollars.
Depuis ses débuts modestes dans un petit bureau sans fenêtre du Rockefeller Center de New York, surnommé « le placard à balais », Axsome Therapeutics a connu une ascension fulgurante. L’entreprise commercialise désormais trois médicaments et en développe cinq autres, visant à soulager des millions de patients touchés par la dépression, le TDAH ou la maladie d’Alzheimer.
Herriot Tabuteau estime qu’Axsome pourrait atteindre un pic de ventes de 16,5 milliards de dollars avec son portefeuille actuel, ce qui la propulserait parmi les 25 premières sociétés pharmaceutiques mondiales. Pour atteindre cet objectif, la société devra obtenir d’ici 2028 l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour ses cinq nouveaux traitements.
Le véritable tournant est survenu en août 2022 avec l’approbation par la FDA du médicament Auvelity, destiné au traitement du trouble dépressif majeur. En une semaine, le cours de l’action a grimpé de 65 %, faisant passer la valorisation de l’entreprise à trois milliards de dollars. Ce médicament, qui combine deux principes actifs déjà connus, agit en une semaine seulement, contre six à huit semaines pour les antidépresseurs classiques à base de sérotonine.
Aujourd’hui, Auvelity est en passe de générer 500 millions de dollars de ventes sur l’année et pourrait devenir un véritable blockbuster, terme désignant un médicament dont les ventes annuelles dépassent le milliard de dollars.
L’expertise financière de Herriot Tabuteau a également contribué au succès de son entreprise. En 2020, Axsome a acquis le médicament Sunosi, utilisé contre la somnolence diurne excessive liée à la narcolepsie ou à l’apnée du sommeil, pour 53 millions de dollars seulement. Un an plus tard, Tabuteau revend les droits de commercialisation en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour 66 millions de dollars, récupérant ainsi son investissement initial. Aujourd’hui, Sunosi génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions de dollars.
L’histoire d’Herriot Tabuteau a une portée symbolique puissante, celle d’un enfant haïtien devenu un acteur majeur de l’innovation pharmaceutique mondiale. Dans un secteur largement dominé par les multinationales américaines et européennes, son parcours prouve que des talents issus d’horizons divers peuvent s’imposer au plus haut niveau.
Pour la diaspora haïtienne, la réussite de Herriot Tabuteau représente une source d’inspiration. Elle rappelle que les trajectoires d’exil peuvent conduire aux plus hauts sommets lorsque se conjuguent excellence académique, persévérance et vision stratégique.
