

À l’occasion, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a rappelé la signification profonde de ce jour, symbole de notre lutte commune pour la liberté et la dignité nationale. Il a exhorté les citoyens à puiser dans l’exemple de courage et de résilience des ancêtres pour faire face aux défis actuels, notamment ceux liés à l’insécurité et à l’instabilité. « Ce jour est un appel à renouer avec nos racines, à renforcer notre unité et à bâtir une Haïti forte et prospère », a-t-il déclaré.
En présence des ministres, directeurs généraux, le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), et le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Alix Didier Fils Aimé a insisté que « célébrer le Jour des Aïeux, c’est revendiquer l’héritage de justice et de liberté laissé par les fondateurs de la nation, tout en travaillant à consolider un avenir digne de leurs sacrifices. »
Cette cérémonie s’est conclue par une offrande symbolique en hommage aux héros de l’indépendance, marquant la gratitude du peuple haïtien envers ceux qui ont forgé la liberté. « À travers cette journée de commémoration, le peuple haïtien réaffirme son attachement aux valeurs fondamentales de justice, de solidarité et de souveraineté », a fait savoir un communiqué de la Primature.
Wallace Elie