Journée mondiale du SIDA : engagements renforcés pour l’élimination d’ici 2030 en Haïti

Les chiffres révèlent que 140 000 personnes ont été testées positives au VIH en 2022, avec 56% de femmes. Bien que le traitement antirétroviral ait touché 111 000 personnes, les nouvelles infections ont augmenté chez les enfants de 30%. Ariel Henry a salué les progrès tout en soulignant la nécessité de lutter contre la stigmatisation et les discours discriminatoires.

Dr. Christian Mouala de l’ONUSIDA a appelé à mettre les communautés au centre des politiques, protégeant les droits humains et finançant adéquatement la lutte.

Maria Isabel Salvador, représentante spéciale de l’ONU, a salué les professionnels de la santé pour leurs efforts depuis 2010. Toutefois, elle a alerté sur le taux élevé de contamination chez les femmes, exhortant à redoubler d’efforts.

De son côté, le chargé d’affaires des États-Unis, Éric William Stomayer, a réaffirmé un soutien financier de 225 millions de dollars pour renforcer le système de santé et atteindre les objectifs de lutte contre le VIH d’ici 2030.

The post Journée mondiale du SIDA : engagements renforcés pour l’élimination d’ici 2030 en Haïti appeared first on Haiti24.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *