“Suivons le chemin des droits – notre santé, nos droits” est le thème retenu cette année pour commémorer la Journée mondiale du Sida. « La Journée mondiale du Sida est une clameur d’espoir et de résilience pour Haïti », écrit la Primature dans ce communiqué. « Cette journée réaffirme une vérité fondamentale : la santé est un droit inaliénable, même au cœur de la crise », poursuit-elle.

Selon la Primature, malgré les avancées réalisées dans la lutte contre le VIH, des milliers d’Haïtiens restent piégés dans une crise sanitaire et sécuritaire dévastatrice. Elle souligne que les violences incessantes et l’insécurité généralisée rendent l’accès aux soins presque impossible, aggravant les souffrances et menaçant les progrès durement acquis.

«.

Il convient de rappeler que, depuis l’intensification des vagues de violences perpétrées par les gangs armés dans la capitale, l’accès aux soins de santé est devenu de plus en plus difficile. Les hôpitaux sont submergés par le nombre de personnes blessées par balle.

©️ Djouly MOMBRUN

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *