Sous le thème « Diaspora et Gouvernance : Une participation effective et inclusive », le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a réaffirmé sa volonté de redéfinir les liens entre l’État haïtien et sa diaspora. « Notre objectif est clair : garantir à chaque Haïtien, où qu’il se trouve, une place pleine et entière dans les processus de transformation d’Haïti », a indiqué le ministère dans un communiqué.

En cette date solennelle, la ministre du MHAVE, J.E. Kathia Verdier, a renouvelé l’engagement du gouvernement à œuvrer en faveur de la justice et de la légalité pour les Haïtiens vivant à l’étranger, à encourager la participation politique active de la diaspora, à soutenir les projets économiques et sociaux portés par les compatriotes outre-mer et à protéger les droits et les biens des Haïtiens.

Il convient de rappeler qu’en mars 2011, par arrêté présidentiel, le 20 avril a été consacré comme la Journée des Haïtiens et Haïtiennes de la diaspora. Le MHAVE souhaite que cette journée soit un moment de fierté, de réflexion et de mobilisation collective pour une Haïti plus juste, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir.

Wallace Elie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *