La sécurité est le dossier prioritaire soutient un spécialiste

Le spécialiste en relation internationale, M. Joseph Harold Pierre, reste perplexe sur les 6 grands chantiers identifiés par les membres du conseil présidentiel. À son avis la question sécuritaire est prioritaire pour la mise en place de cette instance. M. Pierre croit que la communauté internationale ne s’impliquera pas dans les dispositions pour favoriser la prise de pouvoir effective du Conseil.
En ce qui a trait à une trêve des gangs, le spécialiste juge qu’un tel scenario résulterait de l’implication des fournisseurs des gangs dans les négociations.
L’International et les gangs sont les deux principales forces, constate M. Pierre.
Considérant que la crise est  profonde et séculaire, le spécialiste estime que c’est l’absence d’élites politiques, économiques et intellectuelles qui est à l’origine de cette crise recurente depuis des dizaines d’années. Il attire l’attention sur la nécessité d’une vérification de l’itinéraire académique et professionnel le de chaque membre du conseil.
Toutefois il reconnait que ceci peut être un voeu pieux a cause de l’absence de létat et de la déchéance des institutions fortes.
Outre le rétablissement de la sécurité publique, M. Pierre souligne que la relance du processus électoral est également prioritaire pour le conseil.
LLM / radio Métropole Haïti

The post La sécurité est le dossier prioritaire soutient un spécialiste appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *