Le coup d’envoi du carnaval de Jacmel est donné, ce dimanche après midi, 20 février 2022. L’absence des touristes et des autres visiteurs en provenance des autres départements n’ont pas contraint les Jacmeliens et Jacméliennes à abandonner cette fête qu’ils considèrent comme une tradition de la ville.

« Moun Jakmèl pa negosye kanaval yo », lance une jeune dame visiblement prête à fouler le béton et à profiter de chaque moment qu’offre ces réjouissances. Bermuda en jeans, t-shirt et casquette vissée sur la tête, elle ne veut rien rater du défilé qui commençait déjà avec la marche des différentes unités de la Police d’Haïti.

Jacmel est désormais en fête. Enfants et jeunes (en grande majorité) font le va et vient sur l’Avenue Barranquilla tandis que les Chaloska et les Juifs errants se font remarquer de temps à autre sur le parcours.

Autour du thème « Jakmèl vil kanaval pou toutan », le carnaval de la Cité d’Alcibiade Pommayrac a été lancé en présence de l’actuelle ministre de la Cullture et de la Communication, Emmelie Prophète et du maire de la ville: Macky Kessa. Ces officiels ont donné le ton sur l’Avenue Barranquilla pour l’ouverture officielle du défilé artistique.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *