GRAND REPORTAGE – Port principal de l’Asie du Sud-Est du XVIe au XVIIIe siècle, il fut jadis adulé par les navigateurs. Oublié par les années, il attire aujourd’hui les touristes fascinés par son ambiance coloniale.
Cet article est extrait du Figaro Histoire «Quand l’Europe découvrait le monde». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur l’épopée des grandes découvertes.
Couverture du Figaro Histoire «Quand l’Europe découvrait le monde». Le Figaro
La vie épicée de Pierre Poivre (1719-1786), saupoudrée des poussières de sa bonne étoile, nous éclaire sur l’esprit aventureux de ceux qui couraient les mers, à la recherche de «gentils» à convertir, de porcelaine et de soie précieuse, de denrées rares et d’aromates si prisés sur les tables de la noblesse européenne. Né sous la Régence, ce fils de soyeux lyonnais, frais émoulu du séminaire, embarqua en 1741, emperruqué et poudré, pour évangéliser la Chine. Après six mois de traversée, son vaisseau, le Mars, affrété par la Compagnie française des Indes orientales, créée par Colbert en 1664, mouillait à Macao, excroissance chinoise phagocytée par les Portugais depuis 1557. La Chine se fermait alors aux missionnaires et aux Occidentaux, à l’exception de Guangzhou (Canton) et de Macao, première colonie permanente en Extrême-Orient…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous
The post Le charme suranné de Hoi An, la ville la plus courue du Vietnam appeared first on Haiti24.