Le Collectif du 30 janvier déclare clairement qu’il n’y a aucune négociation politique en cours avec le gouvernement

Le Collectif des signataires de la déclaration du 30 janvier, regroupant plusieurs partis politiques en Haïti, a vivement dénoncé la prétendue propagande orchestrée par le pouvoir en place autour des allégations de négociations menées par le Premier ministre Ariel Henry. Selon le Collectif, cette campagne vise à déformer les tentatives infructueuses du Premier ministre de suborner des personnalités de l’opposition en actes de négociation avancée pour une sortie de crise.

La note de presse souligne que le Premier Ministre Ariel Henry aurait délibérément boycotté les négociations menées en novembre 2023, avec les bons offices du Groupe des Eminentes Personnalités de la CARICOM. Les partis politiques signataires dénoncent un gouvernement, en place depuis plus de 30 mois, incapable de répondre aux revendications légitimes de sécurité, de libre circulation, et de bien-être de la population.

Le Collectif du 30 janvier rejette fermement l’idée que des discussions sérieuses avec l’opposition aboutiraient à une entente. Ils affirment n’avoir eu aucune forme de discussion ou de négociation avec le Premier Ministre Ariel Henry en vue d’une sortie de crise avant la date butoir du 7 février 2024, conformément aux termes de l’Accord du 21 Décembre 2022.

Rappelant l’article 20 de l’Accord, le Collectif souligne que la période intérimaire couverte par Ariel Henry prend fin le 7 février 2024. Ils insistent sur la nécessité de mettre en place un Exécutif conforme à la constitution de 1987 pour restaurer les institutions républicaines et organiser des élections inclusives et crédibles afin de remplacer le personnel politique.

Marvens Pierre

The post Le Collectif du 30 janvier déclare clairement qu’il n’y a aucune négociation politique en cours avec le gouvernement appeared first on METROPOLE.

A lire également

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *