Le Collectif du 30 Janvier dénonce la passation de pouvoir et rappelle Edgard Leblanc Fils du CPT

Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier a fermement condamné la cérémonie de passation de pouvoir organisée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 7 octobre 2024, malgré la publication d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révélant l’implication de trois Conseillers-Présidents dans un scandale de corruption.

Dans une note de presse publiée le jour même, le Collectif exprime sa « stupéfaction » face à l’organisation de cette cérémonie, basée sur une résolution signée le 4 octobre par les Conseillers-Présidents impliqués dans ce scandale. Il dénonce cette tentative de « réhabilitation des intouchables » et réaffirme son opposition ferme à la présence de ces responsables au sein du CPT.

Le Collectif annonce également le rappel de son représentant, l’ex-Sénateur Edgard Leblanc Fils, du CPT, justifiant cette décision par son engagement à mettre à l’écart les conseillers impliqués dans le scandale jusqu’à ce qu’une décision judiciaire soit rendue. Par ailleurs, il prévoit de consulter les forces vives du pays ainsi que les signataires de l’Accord du 3 avril 2024 pour déterminer une formule de gouvernance plus responsable, capable de garantir une transition réussie.

En outre, suite au massacre de Pont Sondé dans l’Artibonite, perpétré par des gangs, le Collectif appelle la population à soutenir les forces publiques reconnues légalement afin de lutter contre l’insécurité qui menace plusieurs communes, notamment dans le département de l’Ouest. Il condamne enfin la corruption au sein des institutions publiques et les manœuvres politiques des membres du CPT, qu’il accuse de négliger les souffrances de la population et les défis critiques de la transition.

Marvens Pierre

The post Le Collectif du 30 Janvier dénonce la passation de pouvoir et rappelle Edgard Leblanc Fils du CPT appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *