Si les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont voté à l’unanimité en faveur de la résolution prorogeant le mandat de la mission multinationale en Haïti, c’est en raison de l’exclusion du projet de transformation en mission de maintien de la paix.
Les États-Unis et l’Équateur, co-auteurs de la proposition de résolution, étaient favorables à cette transformation. La représentante des États-Unis, Mme Linda Thomas-Greenfield, a estimé que la transformation de la mission en une mission de maintien de la paix permettrait de la renforcer tant sur le plan financier que logistique. Selon elle, c’est une opportunité pour restaurer l’image des missions de paix.
Le représentant de la France a également appelé à une réflexion sur cette possible transformation, soulignant que cette demande avait été initialement exprimée par les autorités haïtiennes.
De leur côté, les représentants de la Chine et de la Fédération de Russie se sont opposés à la potentielle transformation en mission de maintien de la paix. Le représentant chinois a rappelé les « lourds enseignements » tirés de la présence internationale et de la mise en place de missions extérieures dans certains pays. L’ambassadeur russe, quant à lui, a jugé la discussion prématurée.
Dans la résolution, le Conseil de sécurité a réaffirmé la nécessité de poursuivre un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens, afin de permettre la tenue d’élections présidentielle et législatives libres et régulières. Il a également rappelé que le mandat de la mission consiste à créer les conditions de sécurité propices à la tenue de ces élections.
LLM / Radio Métropole Haïti
The post Le Conseil de sécurité divisé sur la mission de paix appeared first on METROPOLE.