Selon Leslie Voltaire, dès son installation, le CPT s’est concentré sur plusieurs chantiers, notamment la gouvernance, la sécurité, la justice et la diplomatie. Il a salué les efforts des ministres, tout en insistant sur l’importance de renforcer la cohésion et l’engagement pour répondre aux besoins pressants de la population haïtienne.

En matière de sécurité, il a mis en avant le travail de la police nationale et des forces armées d’Haïti dans la lutte contre le banditisme. Le CPT œuvre à renforcer ces forces, ayant déjà adressé une demande au Conseil de sécurité de l’ONU pour transformer la mission multinationale en une mission de maintien de la paix. L’objectif est de permettre à 2500 jeunes d’intégrer les forces armées, tout en maintenant une police apolitique.

Concernant la justice, le coordonnateur, indique que le CPT a ouvert cinq nouveaux tribunaux de première instance et prévoit la promotion de 84 magistrats certifiés, tout en créant une commission pour réformer le système pénal. De plus, la mise en place d’un conseil électoral provisoire vise à assurer des élections transparentes.

Il a également annoncé des initiatives pour le relogement des déplacés, facilitant ainsi la reprise des activités scolaires, et a exhorté les diplomates à améliorer leur formation pour mieux servir les intérêts d’Haïti à l’étranger.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *