La ministre a souligné que ces partenariats permettront notamment aux Haïtiens résidant en République Dominicaine d’obtenir plus rapidement leurs pièces d’identité. « Ces avancées sont le fruit des efforts coordonnés du MHAVE », a précisé la Primature dans un communiqué.
Kathia Verdier a également mis en avant les outils mis à disposition de la diaspora, tels que le centre d’appel MHAVE à l’écoute, disponible 24h/24 et 7j/7, et la chaîne Natif Natal TV, qui valorise les réussites des Haïtiens vivant à l’étranger.
Elle a encouragé la diaspora à utiliser les canaux officiels du ministère, notamment ses plateformes numériques, pour accéder à l’information, soumettre leurs préoccupations et maintenir le lien avec leur pays d’origine. Enfin, la ministre a rappelé les dispositifs mis en place par l’État pour accompagner les compatriotes menacés de déportation, notamment depuis les États-Unis ou la République Dominicaine. Elle a assuré que des mécanismes de retour dans la dignité sont prévus, en accord avec les principes républicains. Elle a conclu avec ce message fort :
« Lakay se lakay. Lakay ap toujou lakay. »
Wallace Elie