Selon la CARICOM, le conflit entre les deux dirigeants de l’exécutif menace le processus de transition, pourtant fondé sur l’esprit et les principes de compromis, de consensus et d’inclusivité énoncés dans l’Accord du 11 mars 2024 en Jamaïque et l’Accord du 3 avril 2024 établi par les parties prenantes haïtiennes.

La Caricom a souligné que ce conflit, inconvenant et dérangeant, survient à un moment où l’insécurité et la crise humanitaire se détériorent de manière alarmante.

«Cela aggrave et prolonge encore le désespoir du peuple haïtien en quête d’une lueur d’espoir et de soulagement» a déclaré la Caricom, précisant que ces divergences entre les dirigeants de l’exécutif sapent la confiance entre les partenaires d’Haïti et la communauté internationale dans son ensemble, entravant la fourniture de l’aide cruciale dont Haïti a besoin de toute urgence pour faire face et surmonter la crise complexe dans laquelle il est actuellement embourbé.

«Cette période périlleuse exige une cohésion et une concentration communes pour relever les nombreux défis qui entravent la recherche de la stabilité et la réalisation des objectifs de la transition», a exhorté la Caricom, appelant au sens de responsabilité les membres du CPT.

Pour contribuer à la résolution du différend, la CARICOM, par l’intermédiaire du Groupe de personnalités éminentes (EPG), a annoncé suivre de près ces développements préoccupants. Elle a également engagé un dialogue avec le Président du Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre afin de mieux comprendre les racines du désaccord.

Enfin, la CARICOM appelle l’ensemble des membres du CPT et du gouvernement intérimaire à rester concentrés sur leurs missions envers le peuple haïtien, notamment celle de préparer le terrain pour des élections libres et équitables d’ici février 2026.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *