Ce rapport, qui couvre la période d’octobre 2016 à février 2021, met en lumière des actes de corruption sous la direction de l’ancienne Coordinatrice Générale, Madame Phanèse R. Laguerre.
Selon le rapport, des documents liés à l’achat de produits alimentaires ont été analysés, dévoilant des décaissements totalisant 382,538,646,14 gourdes. Cependant, l’ULCC a constaté que 90 % des fournisseurs répertoriés n’existent pas physiquement. Ces fournisseurs fictifs, ont été créés par certains cadres du PNCS dont Alberto Dor et Miratel Fanor, pour soutirer de l’argent du Trésor Public. Les comptes bancaires de ces entreprises fictives étaient co-signés par Paul Wilson Jean Hilaire et Dieudonné François, deux employés du PNCS.
L’enquête révèle aussi que les produits alimentaires destinés aux écoliers ont été détournés à d’autres fins. En conséquence, l’État haïtien aurait subi une perte estimée à 250,376,187,13 gourdes.
Le rapport souligne également des abus de fonction de la part de Madame Phanèse R. Laguerre et de Junior Lavaud Celicourt, ancien responsable des opérations et de la logistique du PNCS. Ces deux individus auraient attribué des contrats à des fournisseurs sans passer par les procédures d’appel d’offres, en violation de l’arrêté du 25 mai 2012, qui régissait alors la passation de marchés publics.
L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Phanèse R. Laguerre pour abus de fonction, détournements de biens publics et passation illégale de marchés publics, contre Jean Junior Celicourt pour abus de fonction, et contre Alberto Dor, Miratel Fanor, Paul Wilson Jean Hilaire, Dieudonne François, Junior Celicourt et Magarie Toussaint pour délit d’initié et prise illégale d’intérêt.