Il s’agit de l’ancien correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA), Jean Christophe Collègue, et Israel Roger Claudy, correspondant de Radio Ginen, tous deux portés disparus après cette attaque odieuse des gangs armés de la coalition criminelle Viv Ansanm contre la population de Saut d’Eau et Mirbalais.

La résidence de Jean Christophe Collègue, ancien correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA), a été incendiée et ses parents n’ont aucune nouvelle de lui depuis, rapporte l’AJH.

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant le correspondant de Radio Ginen, Israel Roger Gaudy, et son frère enlevés par les gangs qui les ont identifiés à tort comme des membres de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP). « Une dizaine d’autres travailleurs de la presse ont pris le marquis », a souligné l’Association des journalistes haïtiens.

À travers cette note de presse, l’AJH appelle à une mobilisation urgente des autorités haïtiennes afin de protéger les journalistes et les médias. Elle souligne une fois de plus que chaque journaliste assassiné ou disparu, chaque média vandalisé ou Incendié, est une attaque contre la démocratie.

« À la place des promesses veines, l’AJH appelle à des actions concrètes des autorités. Elle les rappelle que la liberté de la presse est un pilier incontournable pour sortir Haïti du chaos », peut-on lire dans la note.

L’Association des journalistes haïtiens a fait savoir qu’en ces moments d’incertitude, elle partage la douleur des familles et proches des journalistes disparus et appelle la corporation à être forte, solidaire, professionnelle et responsable.

L’AJH rappelle aussi dans cette note de presse, que les offensives des gangs armés ces dernières semaines ont également visées les journalistes et les médias. En effet , à Port-au-Prince, dans la nuit du 12 au 13 mars, les criminels de la coalition Viv Ansanm ont vandalisé la radio Mélodie FM et incendié les locaux de Radiotélévision Caraïbes, conclut l’Association des journalistes haïtiens.

©️ Djouly MOMBRUN

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *