Offensive synchronisée des gangs dans la capitale

Les gangs ont lancé, le weekend écoulé, une nouvelle offensive synchronisée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des bandits lourdement armés ont attaqué Tabarre, Solino, le bas de Delmas, et le centre-ville de Port-au-Prince. Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.

Les bandits utilisent un mode opératoire similaire : ils pourchassent les habitants, pillent et incendient entreprises et résidences. Le quartier de la rue Anglade à Solino a été en grande partie ravagé par le gang de Bel-Air, qui a incendié la zone avant de fuir après leurs exactions.

Un habitant s’interroge sur l’arrêt des opérations des forces de l’ordre, estimant que cela a permis aux criminels de sortir de leur cachette pour attaquer les résidents. Les habitants de Tabarre ont également vécu l’enfer dans la nuit du dimanche 20 octobre 2024, lorsque des groupes de jeunes lourdement armés ont envahi la zone.

L’offensive des bandits avait été annoncée quelques semaines plus tôt et s’inscrit dans le cadre de la guerre du regroupement de gangs Vivre ensemble contre la population. Il s’agit de la deuxième offensive de grande envergure menée par les gangs de la région métropolitaine contre les citoyens et les forces de l’ordre. En février 2024, lors de la première offensive, les criminels avaient détruit les prisons de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets, pillé le port et attaqué l’aéroport international Toussaint Louverture.

Des milliers de personnes ont fui certains quartiers, notamment Solino, où les criminels ont maintenu une offensive sans interruption pendant cinq jours. Les gangs disposent d’un important arsenal, et les munitions semblent être disponibles en grande quantité malgré l’encerclement de la zone. Au cours des derniers jours, l’étau se serait desserré sur ces quartiers, selon les témoignages des habitants.

LLM / Radio Métropole Haïti

The post Offensive synchronisée des gangs dans la capitale appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *