Sous la présidence du ministre délégué aux Affaires Humanitaires, M. Herwil Gaspard, et avec la participation active du ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, ainsi que la collaboration de plusieurs institutions étatiques et partenaires, le gouvernement cherche à renforcer la mobilisation en faveur des personnes déplacées internes (PDI), indique une note du FAES.
Lors de cette réunion, le gouvernement a mis l’accent sur plusieurs priorités : améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, avec un engagement renforcé de la DINEPA sur les différents sites d’hébergement ; renforcer la protection des personnes vulnérables par une coordination plus étroite entre la DGPC et la police communautaire ; optimiser les infrastructures existantes et assurer la continuité des services sociaux de base avec l’appui technique des institutions concernées.
Le gouvernement a également souligné la nécessité d’instaurer une coordination efficace entre les différentes institutions publiques afin d’éviter les actions dispersées et garantir une réponse cohérente, durable et mieux structurée.
Le FAES a réaffirmé son engagement à poursuivre sa mission de solidarité nationale et de justice sociale, en se mobilisant aux côtés des institutions concernées pour bâtir des solutions durables et restaurer les droits fondamentaux des populations affectées.
« Une action concertée pour restaurer la dignité, renforcer la cohésion sociale et construire des solutions durables », conclut la note.
Wallace Elie
