Le gouvernement haïtien travaille sur des projets d’investissement dépassant 2 milliards de dollars américains, une conséquence directe du dernier forum pour les investisseurs étrangers.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monasar, a précisé que ces projets concernent sept investisseurs. Il a ajouté que des discussions se poursuivent avec plus d’une trentaine d’autres investisseurs potentiels ayant assisté au forum.
Dans les prochains jours, le Premier ministre, M. Garry Conille, espère signer les lettres d’intention avec les sept premiers investisseurs. Ce dossier est une priorité pour le chef du gouvernement, qui a également signé, en marge du forum, un accord avec le directeur général d’une banque spécialisée disposant d’un fonds de 250 millions de dollars.
Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) accompagnera les entrepreneurs afin de concrétiser leurs projets dans les meilleurs délais.
La procédure de création d’une entreprise a été considérablement simplifiée. À partir du 29 octobre 2024, une application permettra d’enregistrer le nom d’une entreprise en ligne. Pour une entreprise en nom commercial, l’enregistrement pourra se faire en 15 minutes, a assuré le ministre, garantissant que les autres formalités pourront être effectuées dans un délai très court.
En ce qui concerne les entreprises en nom collectif ou les sociétés anonymes, d’autres institutions seront impliquées dans le processus.
LLM / Radio Métropole Haïti
The post Plus de 2 milliards de dollars d’investissement en perspective appeared first on METROPOLE.