Port- au- prince : à petit pas, l’État haïtien tente de se redresser

Avant cette réunion, le chef du gouvernement, accompagné des membres du CPT, a participé à une cérémonie de levée du drapeau haïtien dans le centre-ville, un geste qui, selon la Primature, illustre « la volonté de réaffirmer la présence de l’État et le retour effectif des institutions républicaines au cœur de la capitale ».

Ce retour progressif de l’autorité publique intervient dans un contexte où plusieurs zones stratégiques de la capitale ont été longtemps contrôlées par des groupes armés. Le gouvernement affirme vouloir restaurer la sécurité, renforcer les institutions et préparer l’organisation d’élections libres et inclusives dans les plus brefs délais.

« L’État haïtien se redresse, pas à pas, avec calme, courage et détermination », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, saluant la résilience du peuple haïtien.

La Primature assure que les efforts conjoints des institutions nationales visent à instaurer un climat durable de paix, de stabilité et de confiance, condition essentielle au redressement du pays et au retour de la vie économique au centre de Port-au-Prince.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *