Cette initiative, soutenue par la Banque interaméricaine de Développement (BID) « vise à répondre aux besoins urgents des milliers de compatriotes contraints de fuir leurs foyers en raison des violences perpétrées par des gangs armés », écrit le bureau de communication de la Primature dans cette note.
Ce projet sera exécuté par le Fonds d’Assistance Économique et Sociales (FAES) en étroite collaboration avec le Direction de la Protection Civile (DPC). Cette initiative « illustre l’engagement ferme du gouvernement à offrir un soutien immédiat et concret aux populations les plus vulnérables », a-t-il continué. Il vise à répondre et faire face à cette crise humanitaire alarmante dont les personnes déplacées sont confrontées chaque jour sous la menace des gangs armés.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sera chargé de fournir des repas chauds à plus de 23 000 personnes déplacées. L’activité sera étalée sur une période de 14 jours. Elle ciblera quatre sites stratégiques identifiés à Port-au-Prince, où les besoins sont les plus pressants.
Face à la montée incessante de la violence par les gangs armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs quartiers sont désormais à la merci des criminels. La police nationale et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité tardent à donner une réponse appropriée aux exactions des gangs armés.