Rameau Normil nommé Directeur Général par intérim de la PNH

Alors que le DG actuel de la PNH, Frantz Elbe fait l’objet de nombreuses critique, un changement est survenu à la tête de la Police Nationale. L’ancien responsable de l’institution policière, Rameau Normil, a été nommé directeur général par intérim de l’institution, remplaçant ainsi Frantz Elbé. Cette nomination a été confirmée par une source du Conseil Présidentiel de Transition.

Rameau Normil, issu de la quatrième promotion de la PNH, revient à un poste qu’il connaît bien, ayant déjà occupé le poste de directeur général par intérim par le passé. Son parcours au sein de l’institution est marqué par divers postes de responsabilité, notamment à l’Inspection générale, à la Direction générale, à la Brigade des affaires criminelles et à l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF). En outre, il a dirigé la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), ce qui témoigne de sa vaste expérience et de sa profonde connaissance des rouages de la police nationale.

Cette nomination intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’encontre de Frantz Elbé, dont la gestion était contestée par de nombreuses voix au sein de la société haïtienne. Les appels à son remplacement se sont intensifiés ces derniers mois, soulignant des préoccupations concernant la sécurité publique et l’efficacité des forces de l’ordre. Sous l’administration de M. Elbe, de nombreuses infrastructures de Police ont été détruites par les gangs armés, sans oublier le domicile de ce dernier.

Avec le retour de Rameau Normil à la tête de la PNH, une question cruciale se pose : comment va-t-il gérer la menace persistante posée par le groupe Fantom 509, qui a semé la terreur parmi la population? Ce groupe, composé principalement de policiers mécontents, a été impliqué dans plusieurs actions violentes et perturbatrices, exacerbant le climat d’insécurité dans le pays. Soulignons que des policiers mécontents ont récemment organisé des mouvements protestations à la suite de l’assassinat de 3 agents de l’UTAG la semaine dernière à Delmas 18.

Les attentes sont élevées quant à la capacité de Normil à restaurer l’ordre et la confiance dans les forces de l’ordre. Sa connaissance approfondie de l’institution et son expérience passée seront probablement des atouts précieux dans cette mission. Les prochains mois seront déterminants pour évaluer l’impact de son leadership sur la sécurité et la stabilité en Haïti.

Marvens Pierre

The post Rameau Normil nommé Directeur Général par intérim de la PNH appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *