Renforcement de la sécurité au port de la capitale

Le système de sécurité du port international de Port-au-Prince a été renforcé. Les nouvelles mesures incluent la gestion des navires à partir de 25 000 tonnes. « Ce n’est plus au mouillage comme par le passé », a précisé le directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), M. Jocelyn Vilier.

Deux navires sont déjà en service, et les autorités haïtiennes ont lancé le processus d’acquisition d’un troisième. Des soldats des Forces Armées d’Haïti (FADH) et des policiers de la Police Nationale d’Haïti (PNH) seront présents à bord de ces bateaux pour assurer la sécurité des navires entrant et sortant du port.

Le directeur général de l’APN s’est félicité de l’engagement de la Primature ainsi que des hauts états-majors de l’armée et de la police. Une base des FADH est installée au port, et les policiers des gardes-côtes sont en première ligne du dispositif de sécurité. Ce dispositif a été renforcé dans tous ses aspects, a affirmé M. Vilier, en garantissant le respect des codes et conventions internationales.

Il a également assuré que les divers services portuaires seront bientôt pleinement opérationnels. En attendant, M. Vilier a expliqué que le port n’avait jamais été officiellement fermé. Les activités à Varreux, Lafiteau, et aux terminaux de Thor et Abraham, qui sont sous la responsabilité du port, ont continué.

Il s’agit en fait de la reprise du fonctionnement du Centre de Pilotage et de Sécurité (CPS), la principale plateforme logistique du port. Le dispositif sécuritaire couvre également le cabotage. La fermeture partielle du port avait entraîné d’énormes pertes pour l’économie haïtienne.

LLM / Radio Métropole Haïti

The post Renforcement de la sécurité au port de la capitale appeared first on METROPOLE.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *