Le chef du gouvernement a clarifié la position du pays envers la République Dominicaine, soulignant qu’Haïti ne cherchait ni la confrontation ni la guerre. “Je souhaite préciser que la République d’Haïti n’est en guerre avec personne”, a-t-il déclaré.
Toutefois, il rappelle la liberté que le pays a de disposer de nos ressources.
“Haïti réaffirme son droit souverain du peuple haïtien d’utiliser les ressources hydriques binationales, comme le fait la République Dominicaine, et revendique une répartition équitable des eaux de cette rivière”, a indiqué Ariel Henry.
Cependant, il a exprimé la volonté d’Haïti de résoudre pacifiquement les différends concernant l’utilisation des ressources hydriques binationales, en respectant les documents déjà signés de bonne foi entre les deux États, en 1929 et 2021.
Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de ne pas raviver de vieilles blessures et de ne pas causer de nouveaux conflits. Il a lancé un appel au respect mutuel et à la coopération équitable pour l’utilisation des ressources communes, notamment la rivière Massacre.
The post Rivière Massacre : À l’ONU, Haïti revendique son droit d’utiliser ses ressources hydriques binationales appeared first on Haiti24.