Affiche de propagande stalinienne de 1948, à la gloire de «la génération Komsomol». Fine Art Images / Bridgeman Images

François Kersaudy décrypte dans son nouvel essai dix manifestations stupéfiantes de l’idéologie la plus meurtrière du XXe siècle.

Cet article est extrait du Figaro Histoire «1839-1911 : la Chine humiliée». Découvrez dans ce numéro l’histoire tumultueuse de la Chine et de l’Occident, des guerres de l’opium à Xi Jinping.

Couverture du Figaro Histoire «1839-1911 : la Chine humiliée», en kiosque à partir du jeudi 28 septembre. Le Figaro

Que reste-t-il à élucider du communisme ? Chaque décennie n’a-t-elle pas, de la révolution d’Octobre à la chute de l’Union soviétique, charrié son lot de révélations, à mesure que les incarnations politiques du marxisme-léninisme se sclérosaient, chancelaient et s’effondraient, dévoilant dans leur chute la pile de cadavres sur lesquels elles avaient élevé leur utopie ?

En 1997, Le Livre noir du communisme, dirigé par Stéphane Courtois, a fait figure de pierre milliaire pour l’établissement et l’analyse de faits longtemps dissimulés ou manipulés. Dix faces cachées du communisme, que propose ici François Kersaudy, fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale et biographe de Churchill, Hitler, Staline ou De Gaulle, ne prétend donc pas démasquer, mais remettre en lumière autant d’épisodes qui ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

The post Staline, Che Guevara… Un siècle de communisme rouge sang appeared first on Haiti24.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *