Un porte-parole du Vatican a confirmé pour EuroNews, que le conclave débutera le 7 mai 2025, après une messe solennelle à la basilique Saint-Pierre. Les cardinaux âgés de moins de 80 ans se rendront ensuite à la Chapelle Sixtine pour le scrutin secret, qui pourrait durer plusieurs jours.
Le cardinal argentin Angel Rossi a exprimé ses préoccupations concernant la durée du conclave. Avant de rejoindre la réunion des cardinaux, il a déclaré : « Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais cela demandera certainement du courage. Nous espérons surtout qu’il y aura de l’unité. » Il a ajouté que le prochain pape devra poursuivre l’œuvre de François, en restant fidèle à ses principes, tout en apportant ses propres particularités, rapporte le journal.
De son côté, le cardinal suédois Lars Anders Arborelius, considéré comme l’un des « papabili » pour la première fois, a estimé que le conclave pourrait durer longtemps, expliquant : « Nous ne nous connaissons pas encore bien. C’est la première fois que je participe à un conclave. »
Par ailleurs, le dimanche 27 avril 2025, environ 60 000 fidèles se sont rendus à la basilique Santa Maria Maggiore pour rendre hommage au pape François. Dans une atmosphère de dévotion collective, ils ont fait la queue pendant des heures pour prier sur sa tombe, marquant un dernier hommage émouvant à celui qui a marqué l’histoire de l’Église catholique.
Wallace Elie