En effet, après seulement deux mois à la Maison-Blanche, la popularité de Donald Trump est en baisse, atteignant 53 % d’opinion négative, selon le dernier sondage de YouGov pour CBS News, paru le dimanche 13 avril. Le sondage réalisé auprès de 2 410 Américains révèle que seulement 44 % des répondants approuvent la façon dont Trump gère l’économie, et 40 % approuvent sa gestion de l’inflation. Le taux global d’approbation de la politique du président Trump est tombé à 47 % ce mois-ci, contre 50 % en mars et 53 % en février, rapporte L’Express.
Par ailleurs, un sondage de l’IFOP, réalisé pour l’Agence Reuters, a révélé que 57 % des personnes interrogées, dont un quart des membres du Parti républicain, s’opposent aux nouveaux tarifs douaniers, qui incluent des prélèvements d’au moins 10 % sur les importations en provenance de presque tous les pays.
Bien que cette méthode soit contestée, Donald Trump la considère comme bénéfique pour l’Amérique et le monde. « Nous nous débrouillons très bien avec notre politique tarifaire. Très excitant pour l’Amérique et le monde ! Les choses avancent rapidement », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social vendredi.
En outre, un sondage de l’Université Quinnipiac pour le média The Hill, paru le 9 avril, indique que près de la moitié des Américains sont inquiets de l’augmentation des prix de l’alimentation.
Ces inquiétudes ont été confirmées dans les sondages, révélant que 73 % des personnes interrogées pensent que les prix des articles qu’elles achètent tous les jours augmenteront au cours des six prochains mois après l’entrée en vigueur des nouvelles taxes sur presque toutes les importations.
Wallace Elie