Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis , juge que la transformation de la mission multinationale en force de maintien de la paix de l’ONU permettra de résoudre les difficultés actuelles liées à la mobilisation des ressources humaines et financières.
Rappelant que cette option était prévue dans la résolution 2699, qui arrive à échéance le 2 octobre 2024, M. Louis , soutient que la requête pourra être introduite auprès du conseil de sécurité de l’ONU par les États Unis et l’Équateur.
Il revient au gouvernement haïtien de formaliser la la requête a t-il laissé entendre.
Les nations Unies pourront collecter des montants à partir des contributions des membres, dit il. De plus les membres de l’ONU doivent contribuer en troupe aux opération de paix.
Les États Unis avec 200 millions de dollars et le Canada 59 millions sont les contributeurs de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Toutefois M. Louis admet que la Chine et la Russie peuvent empêcher la formation de cette mission de paix. Il espère que ces deux pays garderont la même posture et laisseront passer la résolution.
La visite du secrétaire d’État, M. Antony Blinken, devrait être l’occasion pour les autorités des deux pays d’harmoniser leur positions.
LLM / radio Métropole Haïti
The post Une mission de paix de l’ONU est une stratégie efficace, assure un spécialiste appeared first on METROPOLE.