Cette lettre concerne tous les ressortissants haïtiens, cubains, vénézuéliens, nicaraguayens qui ont été bénéficiaires du programme humanitaire parole. Ces derniers ont jusqu’au 24 avril pour laisser le territoire états-unien.

« Vous devez quitter les États-Unis dès maintenant, au plus tard à la date d’expiration de votre libération conditionnelle. Tout retard dans votre départ pourrait avoir des conséquences défavorables en matière d’immigration », a déclaré le département de sécurité intérieure des États-Unis dans cette lettre.

À partir de la date du 24 avril, les ressortissants haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens feront l’objet d’une procédure d’expulsion accélérée en vertu de l’article 235 et 240 de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA). Cependant, ils seront exemptés de cette vague d’expulsion s’ils ont déjà quitté le territoire états-unien ou obtenu un autre statut légal pour y séjourner.

« Si vous n’avez pas obtenu de base légale pour séjourner aux États-Unis et ne quittez pas le pays avant la date d’expiration de votre libération conditionnelle, vous commencerez à accumuler une présence illégale aux États-Unis », a indiqué le département de sécurité intérieure.

« Une présence illégale de plus de 180 jours suivie d’un départ des États-Unis peut entraîner une interdiction de territoire si vous sollicitez à nouveau l’admission dans un certain délai après votre départ », a-t-il averti.

Par ailleurs, le département de sécurité intérieure rappelle aux ressortissants concernés par cette décision que s’ils quittent les États-Unis par voie terrestre, ils doivent signaler leur départ une fois hors des États-Unis via l’application mobile CBP Home.

« Si vous rencontrez des difficultés pour signaler votre départ par voie terrestre, visitez https://194.cbp.dhs.gov/home pour plus d’informations sur la déclaration volontaire de votre départ », écrit le département de sécurité intérieure des États-Unis.

©️ Djouly MOMBRUN

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *